VOYAGE PHOTO EN MAURITANIE

Séjours de : 16 jours

8 participants minimum / 10 maximum

PHOTO DÉBUTANT !

A l’instar des grandes caravanes chamelières d’autrefois qui traversaient le désert du Sahara, nous vous proposons de vivre une expérience hors du commun. L’expérience de marcher parmi la caravane, de partager le quotidien des chameliers et des guides, l’expérience des rencontres des familles de nomades. Celles de dormir, sous les cieux étoilés.

Nous commencerons par une introduction aux concepts fondamentaux de la photographie, y compris l’exposition, la mise au point, la composition et l’utilisation de la lumière naturelle. Vous apprendrez à maîtriser votre appareil photo et à l’utiliser comme un outil pour exprimer votre vision créative.  La visite des souks, la traversée des villages, la vie des bivouacs sont tout autant de nouvelles occasions pour faire des portraits expressifs ou des scènes de vie animées, vous apprenez à composer et à capturer des photos qui transmettent l’émotion et l’authenticité de chaque expérience.

ON Y VA POUR !

La traversée chamelière de Ouadane à l’oasis de Tergit via Chinguetti en Mauritanie était une aventure emblématique à travers le désert du Sahara. Les chameliers et les voyageurs partaient de la ville historique de Ouadane, située au nord de la Mauritanie, et suivaient une ancienne route caravanière en direction de l’oasis de Tergit, en passant par la légendaire ville de Chinguetti.

Le voyage en chameau à travers le désert offrait une expérience unique pour les voyageurs, leur permettant de découvrir la beauté sauvage et impitoyable du Sahara. Les dunes de sable sans fin, les formations rocheuses étranges et les vastes étendues désertiques créaient un paysage impressionnant qui faisait réfléchir sur la puissance et l’immensité de la nature.

Chinguetti, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, était autrefois un important centre culturel, spirituel et intellectuel de la région. Les voyageurs avaient l’occasion d’explorer ses anciennes bibliothèques, abritant des manuscrits rares, et d’admirer l’architecture en pisé traditionnelle qui caractérisait la ville.

Visiter les anciennes cités caravanières Ouadâne, Chinguetti en compagnie d’une caravane de chameaux et leurs chameliers à travers les splendides dunes de l’erg Ouarane et vous mettre au frais des palmiers des idylliques oasis.

Découvrir des paysages sahariens spectaculaires en immersion dans la cultures Saharienne.

Apprendre à photographier aux côté de Frédéric Gendreau

A partir de 2400 €

Du 9 AU 12 AVRIL 2024

VOTRE ACCOMPAGNATEUR

Massif de l'Adrar

FRÉDÉRIC GENDREAU

Photographe freelance, amoureux de l’Afrique et de la photographie, mon objectif principal est de vous aider à maîtriser l’art de la photographie de voyage. Je vous fournis les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour créer des images évocatrices qui racontent des histoires et captent l’essence des lieux que vous visitez. Que ce soit des paysages spectaculaires, des portraits expressifs ou des scènes de vie animées, vous apprenez à composer et à capturer des photos qui transmettent l’émotion et l’authenticité de chaque expérience

JOUR 1 : PARIS - ATAR - OUADANE

Vol France Atar. Accueil par votre accompagnant Frédéric Gendreau à l’aéroport (il aura une pancarte <Goamigo>) après les formalités d’entrée. Tranfert en véhicule 4×4 jusqu’à Ouadane, sur piste (3h de route), par la passe de Nouatil. En fin d’après-midi, arrivée à l’Oasis de Ouadane. Nuit en auberge ou campement aménagé et dîner.

JOUR 2 : OUADANE - ERG OUARANE

Départ le matin pour la visite de la vieille ville de Ouadane et des jardins, ville inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Après le déjeuner, départ en compagnie de notre caravane et des chameliers, direction l’Erg Ouarane, plaine sablonneuse et dunes ocre nous accueillent.

Temps de marche : 6h

Distance : 12 à 15 km

JOUR 3 : OASIS DE TANOUCHERT

Nous prenons la direction de l’oasis de Tanouchert, étape rafraîchissante et magique : son puit attire de loin les nomades et leurs troupeaux. Ici, les tentes, <Keïmas> sont sédentaires et la petite communauté vit en marge du temps. Ambiance <de plage> idyllique sous les palmiers.

Temps de marche : 6h environ.

Distance : 15 km

JOUR 4 : TENOUCHERT - OUED R'KAWYA

Belle traversée caravanière saharienne dans l’immensité dunaire de l’erg Ouarane. Quelques acacias viennent contraster de leur vert le plus sombre avec les dunes qui varient de l’orange à l’ocre. Installation de notre bivouac dans ce merveilleux site qu’est l’oasis R’Kawya.

Temps de marche : 6h environ

Distance 14 à 16 km.

JOUR 5 : OUED R'KAWAY - EL MEZROUGAT

Chapelet de cordons dunaires à l’infini, sable blanc et jaune nous conduisent au coeur du massif de l’Adrar à la rencontre des immenses dunes de El Mezrougat, installation du bivouac.

Temps de marche : 5h environ

Distance 14 à 16 km

JOUR 6 : EL MEZROUGAT - OUED CHINGUETTI

D’une oasis à l’autre, toujours au coeur de l’Adrar, nous poursuivons notre traversée jusqu’à l’Oued de Chinguetti. Ravitaillement en eau au puit. 

Temps de marche : 6h environ

Distance : 14 à 16 km

JOUR 7 : CHINGUETTI

À pied le long de l’Oued de Chinguetti jusqu’à la vieille ville, où nous arrivons dans l’après-midi. Découverte de la partie ancienne de la ville, et l’une des bibliothèques de Chinguetti comportant des manuscrits du XIIIe siècle.

Installation à l’auberge à Chinguetti. Dîner et nuit à l’auberge.

Temps de marche : 4h environ

Distance : 7 à 9 km.

JOUR 8 : CHINGUETTI - MAGHLEG

Nous quittons Chinguetti en direction de Maghleg. Nous cheminons à travers de belles dunes jusqu’à l’oasis de Lagueila et ses nombreux palmiers. Visite de l’oasis, surprenante par sa fraîcheur.

Hébergement : Bivouac dans les dunes de Maghleg le Gran.

Temps de marche : 4h30 à 5h

Distance : 12 km

JOUR 9 : MAGHLEB LE GRAN - DAKHLET TEICHOT

Nous sommes dans les dunes de l’Erg Ouarane, notre cheminement est une succession de montées et de descentes afin de découvrir les nombreux vallons (Maghlleg El Beyed, Maghlled Legranne…?) qui croisent perpendiculairement notre itinéraire; plantés d’acacias et d’alfa, toute une vie c’y déroule.

Il n’est pas rare d’y rencontrer berger ou chamelier en quête de pâturages. Nous atteignons enfin les dunes de Lemkhaleg, la dernière partie de l’Erg.

Hébergement : Bivouac dans les dunes.

Temps de marche : 5h30

JOUR 10 : DAKHLET TEICHOT - MOHAMED LEMINE - ZARGA

Matinée dans las barkanes, ces petites dunes en forme de croissant, jusqu’à Dakhlet Mohamed Lemine et montée sur un petit plateau avant d’approcher les montagnes de Zarga. Déjeuner au environ de Darkhlet Mohamed Lemine. L’après-midi notre cheminement est une alternance de regs et de petites dunes afin de nous rendre à pied jusqu’à à la montagne.

Hébergement : Bivouac

Temps de marche : 5 à 6h

JOUR 11 : ZARGA - MOIZÏNE-EL-ARECH

Après le petit-déjeuner, montée sur le point culminant de Zarga où l’on domine le massif de l’Adrar et descente sur d’Khally par une vallée d’acacias avant de monter de nouveau sur un plateau. Déjeuner à l’ombre des acacias. Nous poursuivons notre marche sur le plateau de Moïzine jusqu’à El-Arech, nuit dans les sables de l’oued.

Hébergement : Bivouac

Temps de marche : 5 à 6h.

JOUR 12 : EL ARECH - NOUAJE - MAIRETH - ICHIF

Nous sommes toujours sur le grand reg coupé par de nombreux oueds au grandes touffes d’Alfa. Nous regagnons la belle Oasis de Meheireth, niché au creux d’un canyon, déjeuner et visite de la palmeraie. L’après-midi, nous montons sur le plateau par un sentier afin de rejoindre l’oued Ichif où se dressent des tentes de familles semi-nomades.

Hébergement : Bivouac dans les sables ocres de l’oued.

Temps de marche : 5h

JOUR 13 : ICHIF - TERGIT

Par un petit oued enserré de plateaux ou il n’est pas rare de voir des tentes nomades, nous progressons sur les sentes d’animaux entre acacias et tamaris jusqu’à l’oasis de Tergit où l’eau coule sans retenue.

Déjeuner à la source, découverte de l’oasis. Transfert à Atar.

Hébergement : Nuit en auberge.

Temps de marche : 2h

JOUR 14 : ATAR - AÉROPORT

Transfert à l’aéroport et vol retour.

Infos pratiques

Wadâne : Maison d’hôtes Tinlabbe

Chinguetti : l’Eden lodge

Atar : Auberge des caravanes

VOTRE PASSEPORT EN COURS DE VALIDITÉ : Votre passeport en cours de validité et valable 6 mois aprés la fin du séjour en Mauritanie

L’OBTENTION DU VISA BIOMÉTRIQUE : Il est obligatoire pour toutes personnes souhaitant visiter la Mauritanie.

Le E-Visa obtenu en arrivant sur le territoire mauritanien.

Aucune assurance n’est incluse dans votre inscription. Il est important de rappeler que vous avez besoin au minimum d’une garantie soins frais médicaux à l’étranger et une assistance rapatriement. Il est important de voyager avec l’ensemble des informations de votre assurance (contact et numéro du contrat). Nous vous demanderons de nous les fournir avant votre voyage.

Assurance multirisque COVID : + 110 €

Notre assurance vous couvre en cas de test positif avant départ, rapatriement ou frais médicaux sur place.

Nous consulter par mail à contact@goamigo.fr

Détail du prix

  • Accueil et assistance à l’aéroport d’Atar, 
  • Transfert puis transport en véhicule 4×4 les J1, J8,
  • Équipe chamelière pour assistance lors de la randonnée,
  • la prise en charge des chauffeurs et d’un cuisinier,
  • Guide Mauritanien, francophone, averti et formé à nos voyages,
  • Tout le matériel de bivouac, de cuisine et intendance (sauf sac de couchage),
  • La pension complète durant tout le voyage en Mauritanie,
  • Auberge confortable à Chinguetti en chambre double ou Twin (commodités dans une chambre).
  • Entrées dans les maisons ayant des manuscrits à Chinguetti,
  • Prise en charge de l’ambassadeur en chambre SGL, sont exclus de la prise en charge tout ce qui est mentionné dans le paragraphe ci-dessous « Non inclus ».
  • Vol International de Paris – Atar – Paris
  • Entrées et/ou taxes non prévues,
  • Les frais de visa à l’entrée sur le territoire mauritanien,
  • les frais personnels, 
  • boissons,
  • Les pourboires à la convenance de chacun,
  • Les assurances annulation, frais premiers secours,
  • Rapatriement.

Programme

Vol pour Atar. Départ en 4X4 pour rejoindre l’Adrar. Premier bivouac en cours de route, sur le plateau. Dans la région de l’oued el Bheir.

Hébergement : en bivouac

Transfert : 4X4, entre 2h30 et 3H

Journée de transfert. Par la toute nouvelle route bitumé N4, nous quitterons l’Adrar pour rejoindre le Tagant à travers la dépression de Al Khatt. Puis, via les environs de la ville de Tijikja, nous arrivons à la ville de Nbeika et son écrin de verdure blotti dans un grand cirque de grands massifs dunaires. Enfin par une piste (durant 45mn), arrivée à notre bivouac dans les dunes où nous y passerons 2 nuits.

Hébergement : en Bivouac

Transfert : 4X4, entre 6h30 et 7h

Rando en boucle pour aller explorer par le haut et par le bas le canyon de Matmata et observer les crocodiles, et avec un peu de chance des singes cynocéphales. Découverte sur le plateau d’anciens greniers à grains vieux de 2000 ans de la civilisation des Gangaras. Descente du plateau par le versant nord du canyon et retour par le fond du canyon au bivouac.

Temps de marche : de 6h à 5h

Distance Parcourue : 16 km

Hébergement : en bivouac

Traversée d’une forêt typique du Tagant où on trouve le Boscia Senegalensis qui n’existe pratiquement pas dans l’Adrar. Continuation en bordure d’un grand massif dunaire que nous gravirons popur gagner notre bivouac Elb Abda situé à une altitude de 179m, surplombant NBeika. Superbes points de vue sur la vallée de Tammourt n’aaj.

Temps de marche : de 5h à 6h

Distance parcourue : 16 km

Hébergement : en bivouac

Nous contournons la vallée de Tammourt par l’ouest en progressant par les crêtes du grand massif dunaire entourant Nbeika, puis redescendrons du massif dunaire dans la région de Al Khat où se trouvent de nombreux campements nomades. Bivouac à Arkanet Baarass à une altitude de 150m dans la vallée de Baarass.

Temps de marche : 15 km

Hébergement : en bivouac

Remontée plein nord de la vallée pour atteindre une passe qui nous fera descendre dans la vallée de Titam où se trouvent quelques villages et de nombreuses cultures de mil et sorgho. L’élevage du dromadaire y est aussi trés prépondérant. Continuation par une petite forêt typique du Tagant pour aller bivouaquer au pied d’un petit plateau Abarraz à l’ouest de Teitan.

Possibilité de se laver prés d’un puits lors du déjeuner.

Temps de march : de 6h à 7h

Distance Parcourue : 21 km

Hébergement : en bivouac

Longue étape, topujours selon un axe plein nord en direction du lac de Gabbou distant de 13 km de notre bivouac. Déjeuner prés du lac. Possibilité, s’ils sont présents, d’aller voir les pêcheurs originaires du sud de la Mauritanie vers le fleuve Sénégal. L’après-midi traversée de la partie séche du lac, nombreux bovins, caprins et oiseaux pour rejoindre notre bivouac, non loin d’un campement nomade.

Temps de marche : de 6h à 7h

Distance Parcourue : 21 km

hébergement : bivouac

Paysages de plaines de sable pour atteindre la vallée blanche (la couleur du sable y est plus blanche) où se trouvent quelques palmeraies ainsi que

Cours transfert jusqu’à Rissani, berceau de la dynastie Alouite, grand centre commerciaux de la région qui faisait partie de l’enceinte de Sijilmassa. Sijilmassa étant une importante ville fondée en l’an 757 au Maroc, qui joua dés le VIIIe siècle un rôle important dans le commerce Transsaharien. Nous nous rendons dans une famille pour déguster la Medfouna (pizza Berbère). Cours transfert jusqu’à l’hôtel à Erfoud.

Hébergement : Hôtel Palais du Desert ou similaire

Transfert : 1h

Contenu d’accordéon

Infos pratiques

Wadâne : Maison d’hôtes Tinlabbe

Chinguetti : l’Eden lodge

VOTRE PASSEPORT EN COURS DE VALIDITÉ : Votre passeport en cours de validité et valable 6 mois aprés la fin du séjour en Mauritanie

L’OBTENTION DU VISA BIOMÉTRIQUE : Il est obligatoire pour toutes personnes souhaitant visiter la Mauritanie.

Le E-Visa obtenu en arrivant sur le territoire mauritanien.

Aucune assurance n’est incluse dans votre inscription. Il est important de rappeler que vous avez besoin au minimum d’une garantie soins frais médicaux à l’étranger et une assistance rapatriement. Il est important de voyager avec l’ensemble des informations de votre assurance (contact et numéro du contrat). Nous vous demanderons de nous les fournir avant votre voyage.

Assurance multirisque COVID : + 110 €

Notre assurance vous couvre en cas de test positif avant départ, rapatriement ou frais médicaux sur place.

Nous consulter par mail à contact@goamigo.fr

Détail du prix

  • Accueil et assistance à l’aéroport d’Atar, 
  • Transfert puis transport en véhicule 4×4 les J1, J8,
  • Équipe chamelière pour assistance lors de la randonnée,
  • la prise en charge des chauffeurs et d’un cuisinier,
  • Guide Mauritanien, francophone, averti et formé à nos voyages,
  • Tout le matériel de bivouac, de cuisine et intendance (sauf sac de couchage),
  • La pension complète durant tout le voyage en Mauritanie,
  • Auberge confortable à Chinguetti en chambre double ou Twin (commodités dans une chambre).
  • Entrées dans les maisons ayant des manuscrits à Chinguetti,
  • Prise en charge de l’ambassadeur en chambre SGL, sont exclus de la prise en charge tout ce qui est mentionné dans le paragraphe ci-dessous « Non inclus ».
  • Vol International de Paris – Atar – Paris
  • Entrées et/ou taxes non prévues,
  • Les frais de visa à l’entrée sur le territoire mauritanien,
  • les frais personnels, 
  • boissons,
  • Les pourboires à la convenance de chacun,
  • Les assurances annulation, frais premiers secours,
  • Rapatriement.

AGENCE PARTENAIRE

Goamigo_logofull_bicolor (1)

Contact de l'agence : Charly Verchere

Ce voyage au Maroc vous est proposé par le photographe Frédéric Gendreau en partenariat avec l'agence de voyage Go Amigo immatriculé au registre Français des opérateurs de voyage.

CONTACTEZ MOI

Détaillez l'âge des enfants